OBJET VENDU

Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget

Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-2
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-3
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-4
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-1
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-2
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-3
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-4
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-5
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-6
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-7
Vendu
Edouard Pail (1851-1916) Paysage aux bruyères, Creuse. Impressionniste, Ecole de Crozant Pouget-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Très jolie toile de Edouard Pail représentant un paysage aux bruyères en fleurs vers 1900, signée en bas à gauche.
Anciennes étiquettes d'exposition au dos + je joins avec une ancienne facture de la galerie du Chateau de Gargilesse, oeuvre qui avait été vendue 3000€ en 2011.
Format de la toile seule 38x55cm et 54,5x71,5cm cadre compris.

Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre post-impressionniste de Edouard PAIL qui peint ici un paysage aux bruyères en fleurs, très probablement en Creuse ou dans la Nièvre. Réalisée vers 1895/1900 Pail emploie sa touche habituelle, plus impressionniste qu'en début de carrière où il était alors plus affilié à l'école de Barbizon.
Il fait évidemment partie des peintres emblématiques de l'école de Crozant.

Édouard Pail, né à Corbigny le 17 octobre 1851 et mort à Villeneuve-le-Roi le 6 décembre 1916, est un peintre français incontournable de la célèbre école de Crozant, ses concurrents de l'époque étaient Didier-Pouget et Anglade, mais Pail a une peinture je pense plus raffinée que ces derniers. 
Il est le fils d'un peintre originaire du Piémont et d'une mère originaire de sa ville natale de Corbigny (Nièvre). Il est l'élève du peintre et graveur local Hippolyte Lavoignat, un ami de Camille Corot, et étudie à l'école des beaux-arts de Nevers.
Il expose deux paysages au Salon de Paris de 1870 : Le Ruisseau de Varennes près Corbigny et Les Chaumes de Corbigny. En 1877, il devient professeur à l'école des beaux-arts de Nevers. Puis il abandonne ce poste pour rejoindre Paris en 1880.
Il entreprend alors des voyages en Angleterre, en Égypte, en Palestine et en Algérie. Il se marie en Algérie, en 1886, avant de s'installer définitivement à Paris, boulevard du Montparnasse, puis passage Saulnier. Il revient néanmoins à Corbigny régulièrement, où il aime travailler pendant la belle saison.
Il expose chaque année au Salon de Paris des œuvres aux sujets rustiques comme Le Doyen de la plaine, Les Oies au matin, au Pâtis Poux à Corbigny ou Le Ruisseau de Cropigny. En 1888, il est sociétaire au Salon des artistes français. Il obtient une médaille en 1893.
En 1896, il est nommé officier d'Académie. En 1903, il devient officier de l'Instruction publique. Au Salon de 1912, il expose Le Soir au Mont Sabot et à celui de 1914, L'Étang aux bruyères.
Sa peinture prend pour thème principal des paysages du Nivernais traités dans le style de l'école de Crozant à laquelle il se rattache, ayant fréquenté la vallée de la Creuse. Il pratique la peinture de plein air. Ses sujets de prédilection sont les pâturages et les bruyères, les basses-cours, les rivières ombragées, les panoramas roses et embrumés. Ils sont traités dans des tons francs et une palette dominée par les verts et les bruns.
Ses oeuvres se trouvent dans de nombreux musées français.

Peinture sur toile en très bon état, livrée dans un joli cadre sculpté doré ancien.
Oeuvre garantie authentique

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tableaux paysages

Huile Sur Toile Vue De Venise Fin XIXème Siècle
Huile Sur carton située "St Céré", datée 1926 et signée Armand
École néo-impressionniste. Huile sur toile "dans le parc du château" 35 X 26,6 cm
Tableau Paysage Lacuste Signé illisible Huile sur toile.
Grand Tableau : Paysage, 20e Siècle
Tableau du 19ème

12 rue Delescluze
Limoges 87000, France

0555 333 777

06 22 24 11 48

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableau du 19ème
1670674-main-693c162a37886.jpg

0555 333 777

06 22 24 11 48



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".