Œuvre emblématique du sculpteur Eugène Marioton (1857-1933) , "Le Charmeur De Serpent" aussi appelé "Fascinator" , allie un sens aigu du mouvement à une maîtrise technique indéniable .
La scène illustre une connexion presque mystique entre l’Homme et le serpent , évoquant la dualité entre attirance et danger .
Le jeune homme vêtu d’une tenue traditionnelle, figure captivant le serpent , sa posture est à la fois dynamique et élégante .
En pleine performance , ses mains s’élèvent avec assurance , guidant le reptile qui s’enroule gracieusement autour de son bras . Son expression concentrée , démontre a la fois la maîtrise et le risque inhérent à cette interaction .
À travers cette œuvre , le sculpteur transcende la simple représentation pour inviter à un univers narratif chargé de mystère et d’exotisme , où la beauté et la dangerosité de la nature se rencontrent .
Signature du sculpteur "Eug.Marioton" en creux , sur le côté de la terrasse naturaliste .
Rare bronze ancien , période fin du XIXème , circa 1900 .
Parfait état de conservation et de patine .
Hauteur : 85 cm
Eugène Marioton (1857-1933)
Né à Paris le 7 avril 1857 , Eugène Marioton est un sculpteur et graveur en médaille prolifique , il est le frère de Claudius Marioton et du peintre Jean Alfred Marioton .
E . Marioton produit de nombreux sujets allégoriques , des scènes antiques et de genre , des portraits , qu’il expose au Salon à partir de 1882 .
On y rencontre de nombreux bronzes : bustes , médaillons , statues et groupes .
Ses œuvres suivent les traditions du néoclassicisme .
Il participe régulièrement à la Société des Artistes Français et fait partie du jury de la section "Sculpture" du Salon en 1905 .
Avant sa mort en 1933 , E.Marioton reçoit plusieurs récompenses pour son travail , dont un prix de la Société des Beaux-Arts et une bourse jeunes artistes du "Conseil Général de la Seine" en 1884 .





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato