Vasily Maksimovich Petrochenko (1888-1970) est né à Kiev (Empire russe). En 1916, il sort diplômé de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Pétrograd (Saint-Pétersbourg). Après la révolution, il retourne à Kiev où il est admis à l'Académie des Beaux-Arts. Le jeune artiste collabore avec Nicolas Roerich (1874-1947) qu'il a connu à Petrograd.
Comme son célèbre et talentueux collègue Roerich, Petrochenko quitte la Russie dans le cadre d'une mission artistique consistant à réaliser des croquis en Asie centrale, notamment en Inde, en Afghanistan et en Perse.
Il choisit de ne pas rentrer en Russie et s'installe durablement en Iran où il décède en 1970.
Petrochenko est l'auteur du tableau: "La Conférence de Téhéran, conservé au Franklin D.Roosevelt Museum à Hyde Park (Etat de New York, Etats-Unis) ainsi que des portraits du Shah d'Iran et de son épouse.
Notre dessin représente une jeune femme iranienne vêtue du tchador et portant le pïcheh, traditionnelle visière de la culture persanne. La jeune iranienne arbore un fanion qui demeure toutefois en berne. Il est à remarquer que la belle jeune fille porte des chaussures à talons qui sont ostensiblement représentés dans sa posture par l'artiste. Etait-ce le début d'une nouvelle ère pour la jeunesse iranienne ou bien le début de la fin pour leurs espérances? .
Il est à noter que notre dessin a servi à l'élaboration d'une carte postale publiée dans les années 1930 en Iran.
Cadre baguette en bois peint de l'époque (accidents au cadre). Déchirure au niveau du pied en bas vers la gauche. Salissures et moisissures. Prévoir une restauration.
890 euros.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato