"Marcel MOULY (1918-2008) "Les Nus au Miroir" Grande Huile sur Toile datée 1956"
Marcel Mouly (1918-2008) grand tableau peinture huile sur toile (dimensions: 110 cm X 93 cm ) signé en bas a droite M. MOULY 56. contresigné au dos par l'artiste, titré "Les Nus et le Miroir", daté 1956, provenance d'époque : Galerie Berri Paris VIIIe. Belle composition Cubiste représentant la quintessence du nu, à la fois idéalisé, intemporel et universe, conçue avec des lignes stylisées et précises, aux formes claires mises en valeur par des couleurs pures et saturées, créant une fusion harmonieuse des formes et des couleurs, le tout dans un espace aux perspectives multiples. Bon état général, l"oeuvre est présentée dans un élégant cadre en bois doré à la feuille. Marcel Mouly (1918–2008) peintre français reconnu comme l'un des grands coloristes du XXᵉ siècle. Son style, marqué par une palette éclatante et une abstraction géométrique qui s'inscrit dans la tradition intégrant des influences du fauvisme et du cubisme.
Né le 6 février 1918 à Paris, Marcel Mouly développe une passion pour le dessin dès son plus jeune âge, en 1935 il s'inscrit aux cours du soir de Montparnasse , où il se lie d'amitié avec Édouard Pignon. Durant l'Occupation, il séjourne dans l'atelier du sculpteur Jacques Lipchitz, conçu par Le Corbusier. Après la guerre, il expose au Salon d'Automne aux côtés de Picasso et Matisse.
Œuvres et style: Mouly est surtout connu pour ses natures mortes, ses scènes d'intérieur, ses paysages et ses marines, réalisés avec une palette de couleurs très vives. Son travail est influencé par Cézanne, Picasso et Braque, mais il développe rapidement une expression personnelle caractérisée par une extrême délicatesse, où la lumière joue un rôle essentiel. Marcel Mouly est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1957. Il expose régulièrement dans des galeries prestigieuses et ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de nombreux musées à travers le monde.