""Ariane endormie" d'après l'antique Romain du Vatican copié par Le Primatice pour François I"
Bronze à patine brune nuancée "Ariane endormie" d'après l'antique sur un socle en marbre blanc et bronze doré, époque XIX° siècle. Ce bronze s'inspire d'un marbre Romain aujourd'hui conservé au Vatican et découvert à la fin du XV° ou tout début du XVI° siècle. Il est acheté par le pape Jules II qui le place au palais du belvédère à Rome. Quelques année plus tard, le roi François I demande au Primatice d'aller à Rome afin d'acquérir des antique pour décorer le château de Fontainebleau, à défaut de pouvoir faire toutes les acquisitions qu'il souhaite, il réalise des moulages afin de les copier une fois rentré en France. L' Ariane endormie du Primatice est aujourd'hui encore conservée au château de Fontainebleau. Cette sculpture fascine depuis sa découverte est inspira de nombreux sculpteur parfais à la demande de grands de ce monde tel Louis XIV qui en commanda un exemplaire à Corneille Van Clève pour les jardins de Versailles ou l'on peu la contempler au parterre du midi en haut de l'escalier descendant vers l'orangerie.
Le marbre du Vatican sans doute inspiré d'un bronze Hellénistique de l'école de Pergame II° siècle avant JC, représente la fille de Minos roi de Crète, qui amoureuse de Thésée lui donna le fil qui lui permis de sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Il abandonna Ariane sur une île déserte alors qu'elle dormait. Dyonisos là sauva, tomba amoureux d'elle et l'épousa...
Notre bronze datant du XIX° siècle est de très belle facture à rapprocher du travail des plus grands fondeurs de l'époque tel que Barbedienne et chose rare elle prend place sur un imposant socle en marbre et bronze doré accentuant encore son aura.
Bon état, discrète fissure au marbre sur un côté du socle sans effet sur la structure ( visible sur les photos)
Nous livrons dans le monde entier, merci de nous contacter pour un devis précis de livraison.