Relief allégorique en os – Vanité, mémento mori
Allemagne, travail du XXe siècle
Relief sculpté en os, représentant une composition allégorique autour des thèmes de la vie, de la mort et de la (re)naissance, dans l’esprit du memento mori. La scène se déploie horizontalement et oppose deux têtes, féminine et masculine, se faisant face, reliées par un ensemble foisonnant de figures symboliques.
Au centre, un fœtus lové dans une structure organique est entouré de putti ailés, tandis que crânes, ossements et squelette complet rappellent la finitude humaine. Trompes, ailes et éléments anatomiques créent une narration dense évoquant le passage du temps et le cycle éternel de l’existence.
La qualité d’exécution est remarquable extrêmement fine, relief profond, détails minutieux des visages, chevelures, ailes et structures osseuses.
L’ensemble repose sur un socle noir en bois accentuant le contraste et la force expressive de la sculpture.
L’attribution à l’Allemagne s’appuie sur la tradition germanique du travail de l’os, la permanence des thèmes de vanité dans la culture d’Europe centrale et une iconographie savante héritée du baroque, ici réinterprétée de manière contemporaine au milieu du 20ème siècle.
Dimensions avec le socle 24x15 cm































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato