Sculpture Okimono en bronze à deux patines représentant un éléphant attaqué par deux tigres (aux yeux en sulfure), signée du sculpteur Omori Mitsumoto, aussi appelé Kôgen, ("Omori Mitsumoto Saku" dans un cartouche rectangulaire = fait par Omori Mitsumoto), provenance Japon, d'époque Meiji (1868-1912) fin XIXème-début XXème siècles.
Cette sculpture est en bon état général, en état "sortie de grenier". Elle est d'une remarquable qualité. Signée sous le ventre de l'éléphant.
A signaler : accidents et manques les deux défenses de l'éléphant, sera à nettoyer, quelques rayures et usures sur les patines du bronze, voir photos.
* L’okimonoet le netsuke sont des statuettes réalisées par les mêmes artisans japonais. Ils partagent des techniques décoratives et des thèmes identiques. Tous deux puisent au répertoire des déesses et des dieux nippons, du bestiaire animalier et des petits métiers japonais. Virtuosité, multiplicité des détails et humour président à leur exécution. Mais, alors que le netsuke est l’accessoire du vêtement traditionnel, l’okimono n’a aucune fonction utilitaire. Il est conçu comme une simple statuette décorative souvent plus grande. D’ailleurs, l’okimono est une création bien plus récente, qui date des soixante-dix dernières années de l’ère Edo (1603-1868). Certains auteurs y voient le parfait ornement du tokonoma, la petite alcôve située dans la pièce de réception d’une maison japonaise.(extrait Gazette Drouot)
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions- Hauteur à la trompe 49 cm
- Largeur max env 25 cm
- Longueur 60 cm
- G20 68
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato