DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme-photo-2
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme-photo-3
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme-photo-4
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme-photo-1
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme-photo-2

DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme

Artiste : Marcel Dyf

DYF Marcel (1899-1985)

« Claudine Dyf à la lecture »


Huile sur toile,
Signée en bas à droite,

L'authenticité de cette œuvre a été confirmée par Madame Claudine DYF, épouse du peintre.

Belle œuvre du peintre Marcel Dyf qui représente un portrait de son épouse Claudine Dyf en train de lire un livre dans un intérieur.
L'artiste a apporté un soin particulier aux détails dans sa composition : aux fleurs, à la chevelure et à la douce expression du visage.
Son épouse est une source d'inspiration pour l'artiste qu'il représente à de nombreuses reprises.

Très jeune, Marcel Dyf dessine et fréquente le Louvre, les vacances d’enfance en Normandie lui donneront pour toujours le goût de la mer et des ciels marins.
Quand ses études achevées, son premier emploi le mène dans le sud marocain, il est ébloui  par la lumière et les paysages et décide alors de vouer sa vie à la peinture.
En 1923, il s'installe dans le midi à Arles où commence un dur apprentissage mais combien exaltant qui va former le peintre dans un lieu mythique, accueilli et épaulé par de nombreux amis intellectuels et notables d’Arles.
Il réalise notamment les peintures murales des mairies des Saintes maries de la Mer et de Saint Martin de Crau.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il entre en résistance dans le maquis. A la fin de la guerre, Marcel Dyf se partage entre son atelier de Paris et le Midi.
"Le tour de force est assez rare. Il avait la réserve et l’élégance d’un lord et les gens les plus simples se sentaient pleinement à leur aise avec lui. Souvent fauché comme un gitan, il demeurait dans le dénuement somptueux comme un mécène. Il avait tant d’élégance et de rayonnement que dans les occasions où il vous arrivait de lui rendre service, vous aviez l’impression d’être son obligé. Il était le charme fait homme et cela faillit faire du tort à sa peinture. Elle donnait l’impression d’une telle facilité qu’elle paraissait superficielle alors qu’elle était savante, exigeante, rigoureuse et concertée. C’est ce qui, au fil des années, apparaît de plus en plus clairement. Et on mesure à quel point elle était audacieuse." YVAN AUDOUARD

A partir de 1944, il fera trois expositions à la galerie Petrides de Paris, retournera en Arles, puis à St Paul de Vence.
En 1954, à Cannes, il épouse Claudine et retourne s'installer dans la région parisienne à Bois D'Arcy en 1959.
Dès 1955, ses œuvres sont exposées à la galerie Frost and Reed de Londres.
Son talent est reconnu aujourd'hui à l'international.

Dimensions : 55 x 46 cm sans cadre et 70 x 61 cm avec son cadre d'origine en bois doré de style XIX.

Pour plus d’informations, nous contacter.


4 200 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art moderne

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 1693231

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Eyragues et
Saint-Rémy-de-Provence 13210, France

+33 (0)7.83.93.64.46

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Saint-Charles
DYF Marcel (1899-1985) « Claudine Dyf à la lecture » Paris Londres Cannes Fleurs Livre Femme
1693231-main-69725b1ed93f9.jpg

+33 (0)7.83.93.64.46



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".