Assiette au décor chinois
Faïence de Marseille – Manufacture de la Veuve Perrin
Époque : vers 1765–1775 (XVIIIᵉ siècle)
Très rare assiette en faïence de Marseille à décor dit “au chinois”, réalisée en pourpre de petit feu, attribuable à la prestigieuse manufacture de la Veuve Perrin, l’une des plus importantes et raffinées manufactures marseillaises du XVIIIᵉ siècle.
Cette assiette présente en son centre une scène chinoise animée, figurant des personnages dans un paysage stylisé composé de rochers, branchages et éléments architecturaux exotiques, traités avec une grande finesse de dessin. La composition, élégante et parfaitement équilibrée, est caractéristique des décors orientalistes diffusés à Marseille dans le troisième quart du XVIIIᵉ siècle, sous l’influence des modèles gravés et du goût pour les chinoiseries.
L’aile est ornée de motifs secondaires délicats (oiseaux et branchages stylisés), et le bord chantourné est souligné d’un filet pourpre, témoignant d’une parfaite maîtrise de la technique du petit feu, procédé complexe et coûteux réservé aux productions de prestige.
La typologie du décor, la palette chromatique, la qualité de l’émail et le style de la composition permettent de situer cette pièce de manière cohérente vers 1765–1775, période correspondant à l’apogée qualitative de la production de la manufacture de la Veuve Perrin.
Un exemplaire comparable est conservé au Musée de la Faïence, au sein du Château Pastré à Marseille, institution de référence pour la faïence marseillaise du XVIIIᵉ siècle.
Une photographie de cette assiette conservée au musée sera jointe en dernière image, à titre de comparaison et de référence.
Les assiettes à décor chinois en pourpre de petit feu de la manufacture de la Veuve Perrin sont d’une extrême rareté. La difficulté technique du petit feu, la fragilité des couleurs et le caractère élitiste de ces productions expliquent le très faible nombre d’exemplaires parvenus jusqu’à nous.
État : très bel état de conservation pour une faïence du XVIIIᵉ siècle, avec de légères usures et marques du temps compatibles avec l’âge, sans altération majeure du décor.
Pièce de collection
Objet de tout premier plan, à caractère quasi muséal, destiné aux collectionneurs avertis de faïence ancienne, de faïence de Marseille ou aux amateurs d’œuvres rares et historiquement documentées du XVIIIᵉ siècle.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato