Six « images du palais du printemps » réunies dans un album, comme autant de scènes distinctes d’un érotisme où la lascivité semble prétexte à l’esthétique.
L’action s’y déroule surtout en intérieur. Leur composition à toutes s’ordonne autour d’un jeu sur plan et arrière-plan, un élément architectural, mobilier ou végétal ouvrant une «fenêtre»; elles ont ainsi en commun de comporter, outre leurs protagonistes, d’autres personnages, spectateurs, voyeurs ou passants.
Ces images ne présentent pas un récit; chacune évoque un moment de plaisir partagé, empreint d’un érotisme naturel, doux voire tendre, qui prend place au fil de la vie quotidienne et ses activités ordinaires.
Couleurs intenses et raffinement du détail caractérisent ces peintures à l’aquarelle et peinture dorée sur papier « laqué »noir – les couleurs sont plus vibrantes qu’elles n’apparaissent sur les photos qui donnent l’impression de décoloration, ce qui n’est pas le cas.
Dynastie Qing, XIXème.
Chaque peinture est encadrée par des bandes de papier assemblées, et doublée d’une page.
Pour un exemple similaire avec 12 vues, cf.« la maison des courtisanes » de la vente de la collection Bertholet par Sotheby’s Honk-Kong le 29 avril 2022, lot 3669.
Album complet de ses peintures, reliées avec une simple couverture cartonnée.
Très bon état des peintures – quelques courtes éraflures.
Bon état de l’album – fragment de papier sur la couverture intérieure (aucune peinture ne manque); déchirures, taches, et longue éraflure à la couverture; décollements à deux des encadrements par bandes de papier.
31,8 cm x 26,6 cm pour la couverture.
c.23,3 cm de large x c. 23,5 cm de haut pour les peintures – petites différences de l’une à l’autre.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato