Bois exotique
XXe
Vers 1930
Provenance : Collection du Capitaine Jean-Marie Queguiner (1900-1974) en poste en Chine dans les années 1930.
Exeptionnel ensemble de salle à manger en bois éxotique richement sculpté composé :
- D'un buffet à deux corps : H.258,5 - L.160 - P.64 cm
- D'une desserte : H.190 - L.130,5 - P.60,5 cm
- D'une table : H.77,2 - L.215 ou L.116 ( sans les deux allonges de 49,5 cm chacune) - P.109,5 cm
- De 6 chaises à dossier haut : H.100 - L.47,5 - P.48 cm
- De 6 chaises à dossier bas : H.96,5 - L.46,5 - P.47 cm
- D'un miroir : H.132 - L.86 - P.4 cm
- D'un bureau : H.119,3 - L.121 - P.67 cm
Possibilité de séparer la salle à manger pour la somme de 18000 euros, le miroir pour la somme de 1000 euros et le bureau pour la somme de 1600 euros.
Le buffet à deux corps est richement sculpté de personnages, calligraphies, pampres, branches fleuries animées d'oiseaux et d'animaux exotiques. Il ouvre par quatre portes et trois tiroirs. Les portes sont sculptées en relief d'animaux dans des paysages dont un paysage lacustre à la pagode. Les panneaux du fond présentent des décors en relief de vases fleuris, de chiens de Fô et de personnages dans des intérieurs. La partie supérieure repsoe sur quatre colonnettesrichement sculptées et supportées par des dignitaires à genoux. Le fronton est sculpté d'éléments végétaux et calligraphies encadrés de personnages sculptés en costume traditionnel.
La desserte ouvrant par deux portes et deux tiroirs, reposant sur une console à plinthe surmontée d'une étagère à fronton sculpté encadré de personnages en costume traditionnel. L'ensemble est richement sculptées de personnages dans des paysages, masques, paysage lacustre à la pagode, branches fleuries animées d'oiseaux et branches de vigné animés de rongeurs. La ceinture ets richement sculptée de masques, dragons et éléments feuillagés.
La table rectangulaire repose sur des pieds cambrés sculptés de têtes de dragons et caligraphie sur la ceiture, des allonges centrales enlevées, la table se referme en cachant la ceinture.
Deux séries de 6 chaises à dossiers ajourés et à décor d'un vase stylisé surmonté de deux dragons affrontés, l'une avec les dossiers plus haut que l'autre; sont richement sculptées de têtes de dragons et éléments feuillagés.
Le miroir dont l'encadrement en bois exotique est sculpté de dragons affrontés parmis des nuées, présente un fronton ajouré à décor de dragons, d'éléments végétaux et des calligraphies.
Le bureau à caissons en bois exotique ouvre par sept tiroirs sculptés d efruits en relief rehaussés de chauve-souris, les pieds à tête de dragons, le panneau arrière du plateau est sculpté et ajouré de calligraphies, de branches fleuries et de dragons stylisés.
Photos supplémentaires à la demande.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato