Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne flag

Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne
Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne-photo-2
Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne-photo-3

1692122-main-69705d21b965d.jpg 1692122-69705d4136680.jpg 1692122-69705d413f94c.jpg

Description de l’antiquite :

"Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne"

Grès polychrome de la période Odetta, vers 1930.
Restauration à l’anse.


Paul Fouillen (1899 - 1958) :

Né à Lorient en 1899, Paul Fouillen passe son enfance à Pontivy après le décès de son père. Passionné de dessin et de musique, il interrompt ses études pour travailler avant de rejoindre l’École des Beaux-Arts de Rennes en 1918, une période peu documentée de sa vie.

Paul Fouillen rejoint la faïencerie Henriot en 1923, où il développe rapidement un style unique, caractérisé par des motifs géométriques et des couleurs vives inspirées de l'Art déco et de l’iconographie bretonne. Son travail s'éloigne progressivement des modèles traditionnels pour explorer de nouvelles formes et techniques décoratives.

Dans les années 1930, il ouvre son propre atelier et affirme son identité artistique. Ses pièces, souvent sculpturales et riches en symboles bretons, mêlent faïence, peinture et parfois bois sculpté. Il expérimente également avec des émaux et des textures novatrices, ce qui le distingue des productions plus classiques de Quimper.

Ses créations, au carrefour entre folklore et modernité, témoignent de l’âme artistique bretonne du XXe siècle et font de lui un céramiste incontournable de son époque. Ses œuvres sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs.


Prix: 300 €
Artiste: Paul Fouillen (1899 - 1958)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Restauré

Matière: Grès
Hauteur: 23 cm

Référence (ID): 1692122
Disponibilité: En stock
line

"Bretagne Ancienne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bretagne Ancienne
Spécialiste du patrimoine breton : peinture, faïence, art populaire
Pichet Odetta - Paul Fouillen - Manufacture HB Quimper - Bretagne
1692122-main-69705d21b965d.jpg

02 40 15 63 30

06 20 74 90 39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form