La première manufacture de bronzes viennois a ouvert en 1850 à Hernals, près de Vienne. Elle a débuté par la création de petites figurines décoratives en bronze, destinées à orner les pipes. A la fin du siècle, plus de 120 artisans l’imiteront.
Tous se distinguent par la finesse du travail de ciselure sur de petits objets et sculptures décoratives qui ravissent le goût bourgeois. Chaque pièce, unique par son ciselage fait main, est encore individualisée par les couleurs qui lui sont appliquées. Ce souci du détail fait de la production viennoise la plus naturaliste de son temps, ainsi que celle proposant le plus large choix de sujets.
Objets de collection dès leur création, les bronzes de Vienne jouent l'accumulation dans des intérieurs bourgeois.
Ils se font les manifestations charmantes de la réussite sociale de leurs propriétaires. Les bronzes de Vienne sont, au mieux, frappés du poinçon de la manufacture, mais la plupart d’entre eux sont tout à fait dépourvus de marque.
source : pipat-antiquites.fr





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato