Ecorché anatomique en papier mâché par le Docteur AUZOUX
Écorché anatomique en papier mâché par le docteur Auzoux
Important écorché anatomique en papier mâché polychromé, représentant un corps humain avec mise en évidence détaillée du système musculaire et des principaux organes internes, réalisé par le docteur Louis Auzoux, figure majeure de l’enseignement médical et scientifique au XIXᵉ siècle
Le modèle présente une restitution précise et didactique de l’anatomie humaine, avec une polychromie d’origine soigneusement nuancée permettant une lecture claire des masses musculaires, des viscères et des structures internes. Un élément anatomique démontable est présenté séparément, soulignant la vocation pédagogique de l’ensemble.
L’écorché repose sur un support métallique ancien, conforme aux modèles destinés aux facultés de médecine, écoles et cabinets scientifiques. La technique spécifique mise au point par le docteur Auzoux — papier mâché stratifié, renforcé de textiles, puis peint à la main — offre à la fois légèreté, solidité et grande précision anatomique.
Louis Thomas Jérôme Auzoux (1797-1880) célèbre médecin Français mondialement reconnu pour avoir crée de nombreux modèles de mannequins écorchés anatomiques utilisés dans les facultés de médecine.
France époque XIXe siècle vers 1850
Usures d’usage et une restauration sur un pied.
Hauteur de l’écorché: 122 cm
Hauteur avec le socle: 147 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Etat d'usage
Hauteur : 147 cm
Référence (ID) : 1689837
Disponibilité : En stock






































