Exceptionnel lustre en bronze doré et cristal taillé par le fabricant viennois Lobmeyr, datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle.
Cet élégant lustre est structuré autour d’un fût central portant 36 bras de lumière répartis sur trois niveaux distincts.
Le lustre se distingue par l’ampleur de sa silhouette (180cm x 125cm) ainsi que la qualité remarquable de son bronze doré, et de son cristal taillé et facetté.
De modèles similaires de ce lustre furent présentés à l’Exposition universelle de Vienne en 1873.
Vers 1880
Histoire Lobmeyr
Lobmeyr est un célèbre verrier autrichien fondé à Vienne en 1823 par Josef Lobmeyr. Initialement établi comme boutique de verrerie fine au cœur de la ville, l’entreprise commença à produire et commercialiser des lustres à partir des années 1840, en complément de sa gamme de verreries de style Biedermeier. La réputation de Lobmeyr pour sonartisanat d’exception grandit rapidement, et la maison devint fournisseur de la Maison impériale des Habsbourg.
Ce verrier autrichien de renom joua un rôle majeur dans les expositions internationales du XIXᵉ siècle. Entre autres à l’Exposition universelle de Vienne de 1873, où il présenta de somptueux services en verre, miroirs et œuvres décoratives qui remportèrent un vif succès auprès du public et de la presse.
Ludwig Lobmeyr, fils du fondateur fut une figure déterminante de ces premières participations aux expositions universelles. Il devint l’un des plus importants représentants de la verrerie austro-bohémienne.
Sous la direction de Ludwig et de son frère Josef, la manufacture Lobmeyr élargit sa production, passant des services de table aux lustres en cristal, et acquit une renommée internationale grâce aux expositions de Londres (1862), Paris (1867) et Vienne (1873). Ces succès contribuèrent à la réputation de Lobmeyr en matière d’innovation technique et de création verrière artistique — un héritage toujours célébré aujourd’hui dans les musées et rétrospectives consacrés à plus de deux siècles de savoir-faire.
Composition Lustre
Les 36 bras du lustre sont répartis sur trois niveaux distincts. Le premier niveau compte 18 bras, le deuxième 12 et le troisième 6.
Ses bras en bronze sont recouverts de cristaux ronds taillés à facettes simples— une caractéristique emblématique du design de Lobmeyr — maximisant la réflexion de la lumière. La tige centrale est ornée de divers éléments en cristal.
Les bras sont embellis de pendeloques en cristal taillé de formes variées, conçues selon différents modèles et dimensions. Les bobèches sont garnies de prismes en cristal. Des obélisques ornent les niveaux supérieurs.
La couronne du lustre est formée d’une coupe lobée inversée, surmontée de volutes en C embellies d’étoiles et de pointes dirigées vers l’extérieur. À la base, un bas de lustre ovale vient parfaire l’ensemble.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato