Lustre en fer doré et fer peint, Italie du Nord, fin du XIXᵉ siècle
Important lustre décoratif en fer forgé, finement travaillé et orné d’un riche décor végétal polychrome. La structure, en fer patiné et partiellement doré, se compose d’un fût central architecturé d’où s’épanouit une abondante composition florale en fer peint, aux nuances vertes, rosées et ocres, évoquant des fleurs épanouies et des feuillages stylisés.
Les bras de lumière, disposés en couronne, sont agrémentés de bobèches en forme de calices feuillagés, caractéristiques des productions décoratives italiennes de la fin du XIXᵉ siècle, dans un esprit à la fois naturaliste et ornemental. L’ensemble offre une silhouette équilibrée et très décorative, mêlant avec élégance la rigueur du fer forgé à la délicatesse du décor floral.
Travail typique de l’Italie du Nord, probablement destiné à un intérieur bourgeois ou à une demeure de villégiature, ce lustre s’inscrit dans la tradition des arts décoratifs italiens de la fin du XIXᵉ siècle, à la croisée des influences historicistes et naturalistes.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato