Grande estampe sur papier représentant Neptune ordonnant à Éole de calmer les flots, scène mythologique issue de la décoration de la voûte de la grande galerie du Palais-Royal. Cette composition spectaculaire est gravée par Bernard Picart d’après la peinture d’Antoine Coypel, premier peintre du Roi et peintre du Régent, le duc d’Orléans.
La scène illustre la toute-puissance de Neptune, dieu des mers, maîtrisant les éléments déchaînés, entouré de figures allégoriques et de divinités marines. La composition, d’une grande ampleur décorative, est caractéristique du grand art officiel français du début du XVIIIᵉ siècle. La gravure de Picart se distingue par la finesse de son burin, la précision du dessin et la maîtrise des contrastes, restituant pleinement le dynamisme et la profondeur de l’œuvre originale.
Cette estampe fait partie de la série représentant les tableaux de la voûte de la grande galerie du Palais-Royal. Un exemplaire est conservé dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie.
Inscriptions visibles :
– en bas à gauche :
« Peint par Mr. Coypel Ecuyer premier Peintre du Roy et son A.R. Monseigneur le Duc d’Orleans Regent du Royaume. / A Paris chez Tardieu, rue des Noyers, vis-à-vis celle des anglais »
– en bas au centre :
« QVOS EGO / Un des tableaux de la Voûte de la grande gallerie du Palais Royal »
– en bas à droite :
« J.M. Natier del. B. Picart Sculpsit 1717 »
Œuvre décorative et historique, idéale pour les amateurs d’estampes anciennes, de mythologie classique et d’art français du XVIIIᵉ siècle, ainsi que pour les collectionneurs d’œuvres liées au Palais-Royal et à l’iconographie royale.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato