Paire de boucles d'oreilles à crochet en or jaune, présentant une composition tripartite caractéristique.
La partie supérieure se compose d'une perle globulaire en or finement travaillée, ornée de granulation (technique consistant à souder de minuscules billes d'or) disposée en motifs géométriques. On distingue des bandes longitudinales de fils torsadés (filigrane) qui divisent la sphère en sections, avec des applications de granules formant des motifs en grappe ou en rosette aux pôles.
La partie centrale présente un grenat taillé en de forme ovale ou tonnelet. La pierre présente une translucidité caractéristique avec des inclusions visibles, typiques des grenats almandins utilisés dans l'Antiquité.
La jonction entre les éléments est assurée par des perles intercalaires plus petites, également ornées de granulation, et des anneaux de liaison en fil d'or. Le système de suspension consiste en un crochet auriculaire simple, de forme courbe, relié par un anneau à décor perlé ou cordé.
La technique de granulation et de filigrane est typique de l'orfèvrerie de l'Antiquité tardive romaine et de la période byzantine.
Entre le IVe et le VIIe siècle de notre ère.
La partie supérieure en or en contact avec l'oreille a été refaite par l'ancien propriétaire pour pouvoir les porter.
Chaque boucle mesure 5cm de long et 3.01 grammes chacune.
Ces bijoux proviennent d'une collection monégasque.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato