Scène côtière avec pêcheurs et voiliers , entourage de Vernet , vers 1770 flag

Scène côtière avec pêcheurs et voiliers  , entourage de Vernet  , vers 1770
Scène côtière avec pêcheurs et voiliers  , entourage de Vernet  , vers 1770-photo-2
Scène côtière avec pêcheurs et voiliers  , entourage de Vernet  , vers 1770-photo-3
Scène côtière avec pêcheurs et voiliers  , entourage de Vernet  , vers 1770-photo-1

Description de l’antiquite :

"Scène côtière avec pêcheurs et voiliers , entourage de Vernet , vers 1770"
Scène côtière animée avec pêcheurs et voiliers  , huile sur toile dimensions 54 cm x 71 cm , avec son cadre doré à décor rocaille d'époque , 64 cm x 81 cm , entourage de Vernet , trace de signature illisisible  .
 
Scène côtière animée avec pêcheurs et voiliers
Entourage de Joseph Vernet (1714–1789) Huile sur toile, 54 × 71 cm France, fin du XVIIIe siècle, époque Louis XVI
Description
Dans cette composition lumineuse et équilibrée , une scène côtière s’anime sous un ciel doré de fin de journée . Au premier plan , un groupe de figures — hommes, femmes et un chien — se rassemble sur un promontoire rocheux . Certains pêchent à la ligne, d’autres conversent ou contemplent l’horizon . Un arbre penché encadre la scène avec élégance , tandis qu’un voilier approche lentement du rivage , évoquant le calme d’un port méditerranéen . À gauche, une architecture fortifiée sur fond de montagnes suggère une localisation méridionale , peut-être imaginaire , typique des marines de l’époque.

L’œuvre s’inscrit dans la tradition des marines françaises du XVIIIe siècle , popularisées par Joseph Vernet , dont l’influence se manifeste ici par :
La mise en scène théâtrale des personnages dans un décor naturel et portuaire , le traitement atmosphérique du ciel , aux nuances chaudes et nuageuses , l'attention portée aux gestes et costumes , qui animent la scène sans la surcharger.

La qualité de la touche, la palette et la construction rappellent les productions de l’atelier de Vernet ou de son cercle , notamment Charles-François Lacroix de Marseille ou Jean-François Hue , qui ont poursuivi cette veine pittoresque sous Louis XVI .
Ce tableau illustre parfaitement le goût du XVIIIe siècle pour les scènes maritimes idéalisées ,  mêlant observation naturaliste et composition poétique . Il témoigne de l’attrait des élites pour les paysages méditerranéens et les activités populaires , dans une vision harmonieuse du monde .


Prix: 3 900 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 71 cm ( 81 cm avec le cadre )
Largeur: 54 cm ( 64 cm avec le cadre )

Référence (ID): 1686515
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Laury-Bailly" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laury-Bailly
Antiquaire au Village Suisse
Scène côtière avec pêcheurs et voiliers , entourage de Vernet , vers 1770
1686515-main-6963e5343760e.jpg

06 84 33 12 80



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form