Laiton, argent et fer ; 14cm de longueur, 7cm de largeur et 6,5cm de hauteur.
Rare forme d’un cadran équinoxial en laiton, non signé, mais certainement allemand.
Un propriétaire français a inscrit au stylet au dos de l’instrument « Amsterdam 24 juillet 1819 », sans autre indication. Il s’agit d’une date d’acquisition et non de fabrication.
Sur une large base plane rectangulaire arrondie à ses deux extrémités est posée une grande boussole (6,5cm de diamètre) dont le fond est gravé des quatre points cardinaux, le nord étant figuré par une grande fleur de lys. A l’autre extrémité est posé un demi-cercle formant l’échelle des latitudes divisée de 0 à 90 degrés. Au milieu, maintenu par deux petits piliers à la découpe décorative, un cercle divisé de chacun de ses côtés (un pour l’hémisphère Nord et l’autre pour l’hémisphère Sud) en deux fois 12 heures, et sur une des deux faces, une riche rose des vents avec les points cardinaux et leurs subdivisions.
Très simple d’utilisation, il suffit de mettre à la latitude souhaitée l’un des deux gnomons et de lire l’heure sur la face du cadran exposé au soleil.
Nous connaissons deux cadrans de conception identique mais de production plus précoce : un exemplaire datable de la seconde moitié du XVIe siècle conservé au Landesmuseum de Wurtemberg et un second signé par Johann Keller vers 1600 et conservé à Oxford (History of Science Museum). (voir les deux dernières photos pour comparaison)
En outre, le style des lettres de la boussole et de la rose des vents rappelle la production d’Hager ou certains cadrans hollandais ou allemands anonymes vers 1700.
Ces deux éléments nous permettent, avec vraisemblance, de donner ce cadran, de forme rare, comme allemand, datable de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Bel état pour ce cadran très inhabituel.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato