OBJET VENDU
Tête romaine en plâtre à effet marbré, d’après le Diadumène grec
Tête romaine en plâtre à effet marbré, d’après le Diadumène grec
France, milieu du XXe siècle.
Cette tête en plâtre rare et finement exécutée, dotée d’une finition imitant le marbre, repose sur une base en bois et provient probablement des collections du musée de Sens.
La sculpture représente une tête de Diadumène, inspirée d’une tête romaine en marbre datant du IIᵉ siècle apr. J.-C., elle-même issue du célèbre original grec de Polyclète, réalisé vers 440–430 av. J.-C. Le prototype romain fut découvert en 1863 ou 1865 à l’abbaye de Vauluisant, en Bourgogne.
Si de nombreuses représentations d’athlètes ceints du diadème sont connues et que d’innombrables copies ont été réalisées depuis l’Antiquité, cet exemplaire en plâtre, d’une grande sobriété, demeure particulièrement rare et constitue un témoignage significatif de l’histoire archéologique bourguignonne.
L’ensemble est en très bon état de conservation, présentant une usure normale ainsi que quelques légères traces superficielles.
Dimensions : 38 × 19 × 18 cm
Poids : 3,381 kg
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :





















