Superbe ostensoir catholique réalisé à Rome vers la fin du XIXᵉ siècle, en argent massif partiellement doré (.800), orné de pierres semi-précieuses serties dans la gloire. L’œuvre témoigne d’un remarquable travail d’orfèvrerie religieuse, caractéristique de la production romaine de la seconde moitié du XIXᵉ siècle.
L’ornementation reprend les symboles eucharistiques : rayons flamboyants en faisceau, angelots soutenant la couronne sommitale surmontée d’une croix, têtes d’angelots en relief, grappes de raisin et épis de blé symbolisant le Corps et le Sang du Christ. Sur le pied richement décoré de feuilles d’acanthe, figure le monogramme « IHS » entouré d’enroulements rocailles et de motifs floraux finement ciselés.
La lunule est encadrée d’un cercle doré orné de cabochons de diverses couleurs (probablement cornaline, améthyste, lapis-lazuli et quartz fumé). Le revers présente les rayons du soleil en argent doré. L’ensemble repose sur une base moulurée de plan circulaire à ressauts, finement ciselée et ciselée au burin.
Le poinçon visible sur le bord du socle indique la teneur en argent « 800 » ainsi qu’un poinçon ovale représentant la lettre S enroulée autour d’une croix, caractéristique des poinçons d’orfèvres romains de la fin du XIXᵉ siècle, utilisés entre 1872 pour les ateliers de la Ville Éternelle.
L’état de conservation est excellent, avec une patine ancienne soulignant la richesse du décor et les contrastes du vermeil.
Matériaux et techniques : argent massif partiellement doré, pierres semi-précieuses, ciselure, repercé, dorure au feu.
Origine : Rome, Italie.
Époque : fin du XIXᵉ siècle (vers 1880–1900).
Dimensions :
Hauteur : 58 cm
Largeur : 34 cm
Profondeur : 17 cm
Poids : 2553 g



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato