Quatre PM similaires sont identifiés (avec le nôtre ) dont un dans le musée des Arts Décoratifs à Paris et un autre dans les collections du "Victoria et Albert" Museum à Londres. (Voir extrait du site V&A) également vente Daguerre en référence.
Sous Louis XIV, le chiffre se compose de deux L majuscules d'écriture cursive se faisant face. Il se trouve répété sur la plupart des monuments et sur la plupart des pièces et objets garnissant les palais royaux.
De forme mouvementée en bois recouvert de cuir doré et gaufré à décors d'attributs militaires masque, rinceaux coquilles et ordre des chevaliers du Saint-Esprit (colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas).
La partie haute est articulée par une charnière dévoilant une cavité pour poser la montre sur un crochet.
Sur les côtés attributs de l'amour et trophés de guerres et cartouches avec le chiffre du roi Louis XIV ( double L entrelacé).
Références:
- un porte montre similaire se trouve au Victoria and Albert Museum , Don Fitzhenry 1914 réf w26- 1914 reproduit dans le Tardy (3eme edition) p 142 et photo V&A museum
- Musée des Arts Décoratifs - inventaire A 146 - Cartel porte montre époque Louis XIV au dessous , inscription à l'encre : "petit quartel appartenant au roi et provenant du château de Versailles" , faisait parti de l'exposition "Trompe l'oeil. Imitations Pastiches et autres illusions du 2 février 2012 au 15 novembre 2013.
- Vente Daguerre Lot 187 en septembre 2009 pour un porte montre similaire d'époque Louis XIV bois et cuir chiffre du roi Louis XIV - vendu 3400 euro (expertise Derouineau)
Vendu en l'état (manques, légers décollement de cuir, fêles)


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato