Vue de Rome avec la Piazza Navona inondée
Huile sur toile
50 x 62 cm - dans un cadre 61 x 74 cm.
L'œuvre fait partie d'une série de trois peintures, avec les vues de la fontaine de Trevi (lien) et de Saint-Jean-de-Latran (lien).
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
D'excellente qualité, la splendide vue de Rome proposée ici, représentant la célèbre Piazza Navona inondée, est attribuée au peintre romain Giovanni Giacomo Van Lint (Rome 1723 - 1790).
Il s'agit d'un document historique très intéressant, qui immortalise l'une des traditions estivales, aujourd'hui tombée en désuétude, qui ont marqué l'histoire de la Ville éternelle, à savoir le « lac » de la Piazza Navona. depuis 1652, sur décision du pape Innocent X, tous les samedis et dimanches d'août, la place, grâce à son fond concave, était inondée, créant ainsi une grande piscine pour rafraîchir les nobles et les roturiers pendant la chaleur estivale.
La vue se distingue par sa luminosité chromatique, avec la lumière du soleil qui tend à s'estomper, insufflant une délicate sensation de calme chromatique, aspect stylistique typique de la phase de maturité de notre peintre, qui a acquis une solide réputation de peintre de paysages en représentant la ville de Rome avec une grande précision topographique.
Le tableau, en particulier, est dérivé d'une gravure du célèbre Giuseppe Vasi (Corleone 1710 - Rome 1782), tirée de la collection monumentale intitulée « Delle magnificenze di Roma antica e moderna » (Les magnificences de la Rome antique et moderne), qui présente les plus beaux cadrages de la Ville éternelle et lui a valu une grande renommée, grâce notamment à la coupe toujours originale et à la perspective captivante de ses compositions, ainsi qu'au choix jamais banal de ses sujets.
Giuseppe Vasi, qui révèle dans cette œuvre monumentale toute la richesse de sa créativité graphique, est devenu une référence importante pour les peintres paysagistes actifs à Rome : il était en effet courant pour les artistes de l'époque de se référer à ses gravures - comme cela s'est produit à Venise avec les gravures de Visentini - pour réaliser des iconographies précises des lieux.
Des vues comme la nôtre, en particulier, ont été réalisées par Giovanni Giacomo Van Lint pour satisfaire les collectionneurs et les voyageurs raffinés, surtout anglais, allemands et français, qui visitaient la ville au cours de leur « Voyage d'Italie », désireux de posséder une image « souvenir » de Rome dans sa dimension la plus détendue et la plus caractéristique.
C'est pour cette raison qu'il devint un peintre très admiré et connut un grand succès auprès des étrangers en visite à Rome, qui s'arrachaient les vues et les paysages de petite taille, plus faciles à transporter, à tel point que la quasi-totalité de ses peintures se trouve aujourd'hui dans des collections privées européennes, en particulier anglaises.
Bibliographie de référence :
A. Busiri Vici, « Peter, Hendrik et Giacomo Van Lint. Trois peintres anversois des XVIIe et XVIIIe siècles travaillent à Rome », Bozzi éditeur, Rome 1987.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un cadre doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/











Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato