L’estampille J.F. OEBEN nous permet de dater précisément ce coffret entre 1761 et 1762 puisque ; Iean-François Oeben aura effectué la majeure partie de sa carrière en dehors des règles de la jurande des menuisiers ébénistes, installé dans des enclos privilégiés, aux Gobelin, puis à l’Arsenal, où il était dispensé de la formalité d’estampiller. Pourtant à la fin de sa vie, pour les besoins de son commerce il ressent le besoin d’intégrer cette corporation et il obtient sa maîtrise en 1761, deux ans avant sa mort.
Dimensions : largeur 37.7cm – profondeur 29.8cm – hauteur 19.4cm.
À la mort de Boulle en 1754, le marquis de Marigny, surintendant des bâtiments du roi et frère de Madame de Pompadour, lui propose la place d’ébéniste du roi, à la manufacture des Gobelins. Sa réputation va croissant, son atelier se spécialise dans les marqueteries florales de grande squalité à l'instar de notre coffret et aux meubles à mécanisme, car Oeben est un brillant mécanicien. Il fait de nombreuses livraisons au Garde Meuble de la Couronne, obtient en 1759 un certificat de fournisseur des maisons royales. Oeben aura effectué la majeure partie de sa carrière en dehors des règles de la jurande des menuisiers ébénistes, installé dans des enclos privilégiés, aux Gobelin, puis à l’Arsenal,où il était dispensé de la formalité d’estampiller. Pourtant à la fin de sa vie, pour les besoins de son commerce il ressent le besoin d’intégrer cette corporation et il obtient sa maitrise en 1761, deux ans avant sa mort, alors qu’il a reçu la commande du bureau du roi (1760), qui vient couronner sa carrière.
Dimensions : largeur 37.7cm – profondeur 29.8cm – hauteur 19.4cm.
Jean-François OEBEN (1721-1763) : D’origine flamande, arrivé à Paris dans les années 1740, il semble incarner à lui seul toute la période Transition et est considéré comme l’un des ébénistes les plus talentueux de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Rapidement installé dans l’atelier prestigieux du dernier fils Boulle, au sein même des galeries du Louvre, il est nommé en 1754 ébéniste menuisier privilégié du Roi aux Gobelins. Protégé de la marquise de Pompadour, ses meubles originaux sont caractérisés par une grande qualité d’exécution, des lignes robustes et masculines, d’un grand équilibre se démarquant fortement de la période précédente. S’il aime à travailler l’acajou et le satiné qu’il plaque en large feuilles, ce sont surtout ses marqueteries géométriques et florales qui témoignent le mieux de sa virtuosité. Il a également mis au point un grand nombre de mécanismes sur ses meubles dit à transformation. Ayant reçu le titre de fournisseur des Maisons royales, il travaillera pour le Roi et la Reine. Il influencera un grand nombre d’ébénistes après lui. Après sa mort, sa veuve continuera son atelier qu’elle confiera ensuite à Riesener.
Conditions générales de livraison : Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou partransporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato