Sa facture extrêmement léchée et précise ainsi que les couleurs chatoyantes employées ici montrent bien toute la qualité que le peintre savait exprimer.
Evert Jan Boks, né le 18 avril 1838 (ou 39) à Beekbergen et mort le 14 juin 1914 à Anvers, est un peintre belgo-néerlandais[1].
BiographieÉlève d'Arie Lieman et de Willem Riem Vis à Apeldoorn, Evert Jan Boks fait ses études à l'Académie royale d'Anvers, où il obtient un premier prix en 1863. Il remporta également le Prix de Rome. Après des voyages d'études, principalement en France et en Italie, il s'installa définitivement à Anvers et épousa Elie Voet. Leur maison, qu'ils habitèrent toute leur vie existe toujours, rue Lamorinière.
Nombre de ses œuvres furent exportées aux États-Unis à l'époque où les premiers touristes américains commencèrent à visiter l'Europe en grand nombre, lors de voyages organisés par les compagnies de navigation à vapeur. Evert Jan Boks participa activement à la vie artistique et sociale anversoise. il exposa fréquemment en Belgique et aux Salons de Paris. Il fut décoré de l'Ordre de Léopold par le gouvernement belge. Boks était un artiste sincère, un dessinateur de talent et un coloriste de grand mérite, qui fit honneur à l'Académie royale d'Anvers où il fut l'un de ses élèves les plus brillants.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato