Magnifique et grande huile sur toile de forme chantournée, illustrant une Fête Galante romantique et champêtre, emblématique du style Rococo français signée Boldini.
Le tableau dépeint un couple de jeunes amants, vêtus de riches costumes de style XVIIIe siècle aux couleurs pastel délicates (bleu, rose, vert d'eau), assis à l'ombre d'un grand arbre.
Le Sujet : L'homme, dans une posture protectrice, semble guider la main de la jeune femme qui joue d'une flûte. La scène est pleine d'allusions à la séduction, à l'harmonie et à l'amour courtois.
Le Décor : Le couple est accompagné de moutons ou d'un chien, évoquant la pastorale idéalisée. L'arrière-plan présente un paysage atmosphérique avec des arbres, une urne sculptée, et une bâtisse rustique sur la droite.
L'Esthétique : L'œuvre est caractérisée par la légèreté des tons, les touches de pinceau fines et les courbes douces de la composition, y compris le format cintré de la toile elle-même, la destinant probablement à un décor intérieur raffiné (dessus de porte ou panneau de boiserie).
Cadre : Le tableau est présenté dans un cadre en bois doré mouluré et richement orné, également de style Rococo, qui suit la forme cintrée de la toile.
Revers : Le dos présente un châssis à clés d'origine de forme chantournée, confirmant l'ancienneté de l'œuvre.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato