Important plat mural en émaux de Longwy, décor polychrome à motif d’oiseaux parmi des fleurs et branchages sur fond craquelé, large aile soulignée d’un bord bleu intense.
Au revers, marque des faïenceries d’Emaux de Longwy – France, mention Made in France et signature manuscrite « création Mignon ».
Pièce commémorative portant l’inscription :
ACPG – CATM – Audun le Tiche à leur Président – 24 mai 1945 », témoignant d’un hommage rendu à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Plat percé d’origine pour suspension murale (attache présente).
Tres bon état général, avec un beau réseau de craquelures typique des émaux de Longwy ; légères traces d’usage, sans fêle ni restauration.
Superbe pièce de décoration, décorative par sa grande taille et intéressante par sa dimension historique, idéale pour une collection de Longwy ou pour agrémenter un intérieur classique ou moderne.
Paul Mignon (1930–2012) est l’un des plus grands décorateurs des faïenceries et émaux de Longwy. Né le 24 mai 1930 à Herserange, près de Longwy (certaines sources indiquent 1931), il entre en 1945, très jeune, à la Faïencerie de Longwy comme apprenti-décorateur sous la direction de Maurice-Paul Chevallier. Élève particulièrement brillant, il obtient la première place au concours national des apprentis décorateurs et signe dès 1947 ses premières créations en tirage limité. En 1952, à son retour du service militaire, le baron d’Huart le nomme conservateur du musée privé de la manufacture. Vers 1955, il adopte une signature personnalisée – parfois accompagnée d’une feuille de houx et d’une épée – tout en utilisant les cachets officiels de la maison.
En 1965, Paul Mignon reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France, puis devient décorateur en chef des faïenceries historiques de Longwy. Son inspiration, à la fois classique et très maîtrisée, s’exprime dans de nombreux décors : scènes de chasse, voyages, paysages marins, compositions japonisantes, oiseaux, fleurs et vues de châteaux. La manufacture lui confie aussi la réalisation de pièces uniques prestigieuses, notamment offertes aux présidents Eisenhower, Pompidou ou Mitterrand. En 1988, il est promu dans l’Ordre national du Mérite. Resté fidèle à Longwy toute sa carrière, il prend sa retraite en 1991 et s’éteint le 18 mars 2012 à Metz.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato