Magnifique paire de tableaux, huile sur toile, mesurant 33 x 43 cm sans cadre et 40 x 50 cm avec cadre, représentant deux scènes d'extérieur avec une multitude de personnages et d'objets, typiques des œuvres deCornelis de Wael ( Anvers 1592 - Rome 1667 ).
CorneilsDe Wael, fils du peintre anversois Jean de Wael, avec son frère aîné Luca, élève de Jan Brueghel, se rendit à Gênes vers 1610.
Il é journa à Venise de 1610 à 1620, date à laquelle il s'installa à Gênes, dont il prit la nationalité en 1642.
Autournant de la première et de la deuxième décennie du XVIIesiècle, les deux frères entreprennent un long voyage à traversl'Italie, au cours duquel ils s'arrêtent à Gênes, puis se rendentà Rome.
Les nombreuses œuvres que l'on peut aujourd'hui attribuer avec certitude à la main de Cornelis, dont la productiondoit cependant encore être partiellement séparée des œuvres plusfaibles et plus répétitives de son atelier, montrent commentl'artiste flamand, tant pendant son long et prolifique séjour àGênes que pendant ses séjours plus courts à Rome, avec sespeintures riches en histoire de petites figures gracieuses, atraité des sujets très hétérogènes tels que des thèmes religieux, des batailles, des fêtes et des paysages marins : àtravers un langage pictural homogène, il composait des paysages oudes structures architecturales, tantôt nées de son imagination,tantôt réalisées avec soin. étudiées d'après nature, peupléesde figures, définies par des touches compactes et minutieuses, quise meuvent avec aisance et liberté.
Lamise en scène d'épisodes bibliques dans la vie quotidienne, où lespersonnages sont souvent vêtus d'habits du XVIIe siècle, est certainement un fil conducteur dans la carrière picturale del'artiste anversois, particulièrement apprécié par l'aristocratie génoise qui, en commandant des œuvres de ce type, ne manquait jamais une occasion de souligner que la noblesse de rang est aussiune noblesse d'esprit.
Le choix minutieux des couleurs, caractérisé par des tons bruns et argentés qui mettent en valeurles innombrables nuances de blanc, les rares touches de rouge ou lescoups de pinceau vifs utilisés pour construire les somptueuses robesdes nobles, ainsi que la lumière diffuse qui imprègne toute la composition, de même que la définition minutieuse de la végétationou des éléments architecturaux, sont des caractéristiques del'œuvre de Cornelius, sont des particularités du langage de Corneils, attentif à la définition des mouvements de l'âme dechaque personnage et chroniqueur ponctuel d'agréables événements contemporains, comme en témoignent nos deux merveilleuses toiles qui illustrent parfaitement les merveilleuses qualités et capacités dece grand artiste, narrateur d'épisodes sereins se déroulant à lacampagne.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusiveet sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce documentidentifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nousnous occupons du transport et organisons personnellement l'emballageet l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans lemonde.
Ms. Riccardo Moneghini
historien de l' Art








Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato