Allemagne, manufacture de Meissen, vers 1745.
Marque aux deux épées croisées en bleu sous couverte ; numéros d’inventaire peints en rouge de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg : “Г.Ч. 1643” et “Г.Ч. 1663”. Ancienne étiquette de collection de la Galerie Antonia Gianetti (Italie).
Diamètre : 24 cm.
Provenance :
– Service de l’Ordre de Saint-André, offert par le roi Auguste III de Pologne à l’impératrice Élisabeth Iʳᵉ de Russie.
– Vente organisée par le gouvernement soviétique, vers 1930.
– Galerie Antonia Gianetti, Milan.
– Collection particulière.
Historique :
Commandé en 1745 par le roi Auguste III de Pologne à l’occasion du mariage de son neveu, le grand-duc Pierre Feodorovitch (futur Pierre III), avec la princesse Sophie d’Anhalt-Zerbst (future Catherine II), ce somptueux service fut conçu par Johann Friedrich Eberlein (1695–1749). Composé à l’origine de 440 pièces, il constitue la plus importante présente diplomatique jamais réalisé par la manufacture de Meissen. L’empereur Alexandre II y ajouta ultérieurement des éléments, et Nicolas II le fit placer en 1911 au musée de l’Ermitage (inv. n° 1703).
Dans les années 1930, une partie du service fut dispersée par l’agence d’État soviétique Antikvariat. Aujourd’hui, l’Ermitage conserve 145 pièces – les autres, très rares, se trouvent uniquement dans des collections privées.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato