Le backstaff est un instrument de navigation qui servait à mesurer l'altitude d'un corps céleste, en particulier le Soleil ou la Lune.
Lorsqu'ils observaient le Soleil, les utilisateurs gardaient celui-ci dans leur dos (d'où le nom de l'instrument) et observaient l'ombre projetée par la girouette supérieure sur une girouette horizontale. Il a été inventé par le navigateur anglais John Davis, qui l'a décrit dans son livre Seaman's Secrets en 1594
L'arc du quadrant a été divisé en deux parties.
L'arc de plus petit rayon, d'une portée de 60°, était monté au-dessus du bâton.
L'arc de plus grand rayon, d'une portée de 30°, était monté en dessous. Les deux arcs ont un centre commun. Au centre commun, une girouette horizontale à fente était montée . Une girouette mobile était placée sur l'arc supérieur de manière à ce que son ombre soit projetée sur la girouette horizontale. Une girouette mobile a été montée sur l'arc inférieur.
Il est plus facile pour une personne de placer une girouette à un endroit précis que de lire l'arc à une position arbitraire. Cela est dû à l'acuité de Vernier, la capacité d'une personne à aligner deux segments de ligne avec précision. Ainsi, un arc de petit rayon, marqué de relativement peu de graduations, peut être utilisé pour placer la girouette à l'ombre avec précision à un angle spécifique. D'autre part, le déplacement de la girouette de visée à l'endroit où la ligne vers l'horizon rencontre l'ombre nécessite un grand arc.
L'arc du petit rayon de 60 degrés a été restauré. Les Marteaux sont modernes































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato