OBJET VENDU

Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin

Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-2
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-3
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-4
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-1
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-2
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-3
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-4
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-5
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-6
Vendu
Guéridon d'époque Consulat Empire en acajou, riche garniture de bronzes dorés, marbre Turquin-photo-7
photo(s) supplémentaire(s)
Beau guéridon en acajou à riche garniture de bronzes ciselé et doré au mercure. Les montants en gaines sont munis de bustes de femmes à l'antique se terminant par des pieds humains. Le socle est orné  au son centre d'une rosace et de palmettes. Beau plaquage d'acajou moucheté de Cuba, il est coiffé d'un marbre gris à gorge à champ taillé en trapèze. Travail du début de l'époque Empire vers 1805.

Il n'est souvent pas simple de différencier avec précision les productions de l'Empire de celles datant du début de la Restauration. Mêmes ébénistes, vocabulaire stylistique très proche, les différences sont subtiles sur les modèles courants. Sur ce guéridon, nul doute possible : les lignes très droites directement inspirées du mobilier antique avec une nette volonté de "précision archéologique", le modèle est martial, quasiment militaire. C'est un bien un meuble purement Empire, de belle facture.

Non estampillé, la perfection des proportions, le soin apporté aux finitions et aux bronzes dorés, l'emploi de matériaux de luxe comme l'acajou Moucheté, le marbre Bleu Turquin sont la marque d'un grand ébéniste parisien, qui n'est pas sans rappeler le travail de Marcion Jacob ou encore Ligneureux.

Ce type de tables est un grand classique de la décoration d'époque Empire, prévu pour un usage de table de salon ou de bibliothèque, de table à thé ou de table de salle à manger d'appoint. La nôtre est également un modèle plus rare du fait de son diamètre de 81cm, plus facile à placer que la majorité des guéridons Empire qui avoisinent les 90cm.

Il est en parfait état, le vernis au tampon a été nettoyé et repoli par notre ébéniste. Il est propre et brillant. Aucun accident ni manque au plaquage. Quelques petits manques aux motifs en palmettes sur le socle tripode.

Hauteur : 73cm
Diamètre : 81cm

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

guéridons

Table Guéridon En Acajou, Plateau Basculant Napoléon III, d'époque 19ème.
Petite Table Guéridon à Deux Plateaux Burgautés - à Décor Romantique  -  époque Napoléon III.
Guéridon Art Déco, Gebr. Godschalk, Rotterdam
Guéridon Italien De Sorrento Richement Marqueté à Décor De Saint Georges Terrassant Le Dragon
Guéridon Violon Sur Pied Tripode En Olivier
Guéridon Aux Dauphins

4 rue Vicat
Grenoble 38 000, France

+33658910924

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

GSLR Antiques
Guéridon Aux Dauphins
367893-1.jpg

+33658910924



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".