Pot à pinceaux carré en porcelaine chinoise, également appelé bitong, datant probablement de la fin de la dynastie Qing ou de la période République. Il présente une scène figurative détaillée en émaux Famille Rose, accompagnée d'une calligraphie chinoise.
Caractéristiques principales
Type : Pot à pinceaux en porcelaine (bitong).
Style : Décoré dans la palette Famille Rose, qui utilise une gamme d'émaux sur émail pour créer une scène détaillée et colorée.
Décoration : Le pot à pinceaux est décoré sur ses quatre faces. Deux faces présentent des scènes narratives figuratives peintes à la main, tandis que les deux autres sont inscrites en calligraphie chinoise, probablement un poème ou un récit lié aux personnages. Cette combinaison de peinture et de poésie est typique des objets de lettrés.
Période : Les objets de ce type, présentant des scènes figuratives détaillées et de la poésie, étaient populaires sous la dynastie Qing et pendant la période République. La présence de marques (souvent apocryphes) d'empereurs antérieurs comme Qianlong est courante sur les pièces plus tardives.
Marque de règne chinoise. Les quatre caractères, lus de droite à gauche en colonnes verticales, sont :
(prononcé Qianlong Nian Zhi)
Cela signifie « Fabriqué sous le règne de Qianlong ». L’empereur Qianlong a régné sur la Chine de 1736 à 1795. Cette marque indique que la pièce de porcelaine a été fabriquée durant son règne, bien que ce type de marque ait également été largement utilisé par la suite comme marque apocryphe ou commémorative sur des pièces de la fin du XIXe et du XXe siècle.
Dimensions approximatives :
H : 10,4 cm x L : 9,5 cm x P : 7 cm


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato