L'œuvre est historiquement identifiée par un cartouche apposé sur le cadre, indiquant : "Comte Jean de Nassau (1604-1679), Général en chef de la cavalerie hollandaise."
Il est aussi identifié en haut à gauche en lettres cursive dorées “Graue Jan Van Nassau”
Cette désignation militaire de haut rang au service des Provinces-Unies (Hollande) renvoie à la figure du Prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), le célèbre “Brésilien”. Le portrait commémore donc l'une des figures militaires et coloniales les plus influentes de son temps.
L'homme est représenté en buste, adoptant une posture de commandement, le visage encadré par la barbiche et la moustache à la mode de l'époque. Son regard direct et assuré confère une grande intensité à la toile.
Il est revêtu d'une cuirasse sombre (armure de plastron) rehaussée de subtils rivets dorés, et d'une large écharpe militaire symbolisant son grade de Général.
L'exécution du col rabattu en fine dentelle blanche est particulièrement remarquable. Ce contraste entre la dentelle luxueuse et l'armure sombre est caractéristique de l'art du portrait baroque hollandais et flamand, souvent associé aux ateliers suivant Antoine van Dyck et de Mierevelt.
Ce portrait est à rapprocher des œuvres du peintre Michiel Jansz. van Mierevelt (1566-1641).
Ce portrait offre une fenêtre directe sur le prestige militaire et l'aristocratie européenne à l'apogée du Siècle d'Or hollandais et de la Guerre de Trente Ans. Ce type de portrait était un symbole de pouvoir et de prestige commandé par les plus grands leaders militaires des Provinces-Unies et du Saint-Empire.
L'œuvre est présentée dans un beau cadre doré richement sculpté (cadre postérieur dans le goût des cadres anciens) .
En très bon état, le portrait fut anciennement rentoilé.
Au dos des étiquettes anciennes résument la vie du Comte Jean de Nassau et du peintre Jan Van Mierevelt.
Dimensions cadre : 71,5 x 61,5 cm
Dimensions hors cadre : 60 x 50 cm
Nous recherchons des portraits anciens du XVIIe et XVIIIe siècle, n'hésitez pas à nous contacter.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato