Nature morte avec deux volailles
Huile sur toile
81 x 63 cm
Encadré 100 x 81 cm
Détails complets de l'œuvre (CLIQUEZ ICI)
- Provenance : Sotheby's Milan, 07/06/2000, lot 199 (estimation 10 000 - 15 000 €), voir détails photographiques
- Publié dans : Naturalia. Nature morte in collezioni pubbliche e private, sous la direction de G. Bocchi et U. Bocchi, Turin, 1992, p. 155
NB : veuillez noter que le tableau est plus sombre en réalité que sur les photos publiées ici, qui ont été prises avec un éclairage professionnel.
Le tableau en question, intitulé « Nature morte avec un couple de gallinacés », est attribué à Giovanni Agostino Cassana (Venise après 1658 - Gênes 1720).
La toile, publiée dans le volume « Naturalia. Nature morte in collezioni pubbliche e private » (Naturalia. Natures mortes dans les collections publiques et privées), édité par G. Bocchi et U. Bocchi, attire immédiatement le regard par son réalisme intense, avec les volatiles suspendus la tête en bas, attachés par les pattes, se détachant sur un fond sombre et neutre. Il s'agit d'une œuvre de grande qualité qui permet à l'artiste d'utiliser magistralement les ombres et les lumières pour mettre en valeur la texture des plumes, les couleurs brunes et noires du plumage et les détails rouges vifs des têtes. La précision anatomique et le rendu matériel sont remarquables.
Le genre de la nature morte, dédié au gibier, a connu une grande popularité au XVIIe siècle, en particulier en Flandre mais aussi en Italie, favorisé par l'influence de peintres tels que Jan Baptist Weenix et Willem van Aelst qui ont séjourné en Italie, mais présentant toutefois des différences stylistiques et symboliques : les œuvres flamandes intègrent souvent un symbolisme religieux lié à la caducité de la vie (memento mori), tandis que les œuvres italiennes ont tendance à se concentrer davantage sur le réalisme plastique et compositionnel, en mettant l'accent sur la matérialité des sujets représentés. tandis que les œuvres italiennes ont tendance à se concentrer davantage sur le réalisme plastique et compositionnel, en mettant l'accent sur la matérialité des sujets représentés.
La sensation vibrante transmise par l'aspect de ces deux gallinacés atteint ici une veemence expressive exceptionnelle, certainement capturée en plein air, et acquise grâce à une facture libre et fluide, mais minutieuse, de type italien tant dans les lumières que dans la couleur chaude et intense qui s'en dégage, mêlant le goût nordique pour le réalisme détaillé à la plastique caravaggesque.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un joli cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, située Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons avec impatience.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato