Pierre-Jean David, dit David d’Angers (attribué), XXe siècle Provenance : Musée des Beaux-Arts d’Angers – pièce authentifiée
Ce médaillon circulaire en plâtre blanc présente un profil en buste de Napoléon Bonaparte, tourné vers la gauche, dans une composition sobre et solennelle. Le relief, d’une grande finesse, restitue les traits du jeune général avec vigueur : mâchoire carrée, regard ferme, chevelure courte et uniforme militaire stylisé. L’inscription « LE GENERAL BONAPARTE » souligne l’époque représentée, antérieure à son ascension impériale.
La signature « DAVID », discrètement gravée en bas à droite, renvoie à David d’Angers, sculpteur engagé et portraitiste de la mémoire républicaine, dont l’œuvre célèbre les figures marquantes du XIXe siècle. Ce moulage, réalisé au XXe siècle, s’inscrit dans la tradition des reproductions muséales destinées à la diffusion patrimoniale.
La présence de la plaque émaillée du Musée des Beaux-Arts d’Angers atteste de l’authenticité et de la provenance institutionnelle de la pièce, renforçant son statut d’objet de collection.
Diamètre 15 cm - Épaisseur 3 cm.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato