Élève de Giovanni Battista Ruoppolo ( Naples 1629 - 1693 ), Aniello Ascione fut l'un des plus grands interprètes baroques de la nature morte à Naples.
Ascione a toujours évolué dans le sillage de son maître, dont il était certainement l'élève le plus talentueux, parvenant à de tels niveaux de réinterprétation de son art qu'il était presque impossible de le distinguer, en particulier dans le rendu des grappes de raisin, le fruit le plus caractéristique reproduit par l'un et l'autre.
La pratique consistant à signer certains tableaux d'un monogramme formé de deux a entrelacés a permis d'encadrer sa production sous une forme très claire et de détecter son indépendance par rapport au rococo, à Brueghel et au Belvédère.
A notre connaissance, Ascione s'est toujours consacré exclusivement à des représentations de fruits en plein air, comme dans notre toile, allant de petites toiles, dont ce tableau est emblématique, à des toiles plus grandes comme le tableau sur la nature du musée Capodimonte de Naples ou du musée Correale de Sorrento.
Dans les tableaux d'environ un mètre, comme la belle œuvre que nous examinons, l'élément dominant est le groupe de fruits au premier plan et le paysage n'est suggéré que dans le lointain : mais il est fondamental de dire que les toiles d'Ascione sont toutes caractérisées par un fort luminisme qui envahit le premier plan, de sorte que les fruits émergent avec un puissant plasticisme.
Pastèques, grenades, pêches et prunes sont décrites à l'apogée de leur maturation où tout devient magnificence, lumière et couleur.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous
nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage
et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini








Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato