Ø 51 x 51 cm.
Rare et fascinante assiette décorative polychrome en bois, remarquable exemple de la tradition piémontaise de la laque du XVIIIe siècle, ou « Arte Povera », technique décorative particulièrement populaire au Piémont comme alternative économique aux laques orientales onéreuses.
L’assiette présente une composition décorative complexe organisée sur plusieurs registres concentriques. Au centre, dans un cercle bordé d’or, se déploie un paysage bucolique avec une végétation luxuriante et un chemin. Sur le registre médian, sur fond rouge vermillon, quatre grands cartouches polylobés renferment des vues d’architecture fantastique et des caprices architecturaux sur fond turquoise. Parmi ceux-ci figurent des ponts monumentaux ornés de statues et d’obélisques, toujours enrichis d’éléments naturalistes.
L'œuvre est réalisée selon la technique de la « lacca povera » ou « arte povera », un procédé qui consistait à appliquer des gravures coloriées à la main sur un support en bois, puis à les protéger par des couches de vernis transparent pour imiter l'effet des laques orientales. Cette technique était particulièrement répandue à Turin et dans les villes piémontaises au XVIIIe siècle.
- Tous les services dans l'UE sont gratuits etfournis de manière professionnelle.- Cet articleest vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale.- De plusamples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Artegarantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-noussur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Messageadressé aux acheteurs non italiens:Veuillez garderà l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libreexportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce documentcertifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien.Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours àcompter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur àpartir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commissiond'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts decette opération sont inclus.








Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato