Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle. flag

Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-2
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-3
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-4
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-1
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-2
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.-photo-3

Description de l’antiquite :

"Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle."
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.

Ø 51 x 51 cm.

Rare et fascinante assiette décorative polychrome en bois, remarquable exemple de la tradition piémontaise de la laque du XVIIIe siècle, ou « Arte Povera », technique décorative particulièrement populaire au Piémont comme alternative économique aux laques orientales onéreuses.

L’assiette présente une composition décorative complexe organisée sur plusieurs registres concentriques. Au centre, dans un cercle bordé d’or, se déploie un paysage bucolique avec une végétation luxuriante et un chemin. Sur le registre médian, sur fond rouge vermillon, quatre grands cartouches polylobés renferment des vues d’architecture fantastique et des caprices architecturaux sur fond turquoise. Parmi ceux-ci figurent des ponts monumentaux ornés de statues et d’obélisques, toujours enrichis d’éléments naturalistes.

L'œuvre est réalisée selon la technique de la « lacca povera » ou « arte povera », un procédé qui consistait à appliquer des gravures coloriées à la main sur un support en bois, puis à les protéger par des couches de vernis transparent pour imiter l'effet des laques orientales. Cette technique était particulièrement répandue à Turin et dans les villes piémontaises au XVIIIe siècle.


-  Tous les services dans l'UE sont gratuits etfournis de manière professionnelle.- Cet articleest vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale.- De plusamples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Artegarantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-noussur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Messageadressé aux acheteurs non italiens:Veuillez garderà l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libreexportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce documentcertifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien.Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours àcompter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur àpartir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commissiond'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts decette opération sont inclus.
Prix: 4 500 €
credit
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Etat d'usage

Matière: Bois peint
Diamètre: 51

Référence (ID): 1664036
Disponibilité: En stock
line

"Viezzi Arte" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Assiettes Et Services En Faïences , Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Viezzi Arte
Tableaux anciens - Meubles et objets d'art italiens et vénitiens
Assiette décorative en bois laqué de style « Arte Povera ». Turin, XVIIIe siècle.
1664036-main-69304750a5886.jpg

+393402841279



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form