Grand tableau italien de la première moitié du 17ème siècle. Peinture ancienne huile sur toile représentant le célèbre épisode évangélique du reniement de saint Pierre. Avant la Cène, le Christ avait prédit à l'apôtre qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq. La prophétie se réalise car, après son arrestation, Pierre suit Jésus dans la cour du palais du grand prêtre et, après plusieurs accusations, il nie le connaître à trois reprises.
La scène se déroule de nuit et l'œuvre est caractérisée par une lumière dramatique, émanant du brasier central et sculptant les visages des personnages, créant une puissante intensité dramatique. La figure de la femme, saisie en train d'accuser l'apôtre, est rendue avec une maîtrise particulière : les détails minutieux et le somptueux drapé témoignent du talent d'un grand peintre baroque. La qualité d'exécution, la finesse de la composition et les effets de clair-obscur suggèrent que l'œuvre est l'œuvre d'un maître italien du centre et du nord de l'Italie.
Un tableau à la forte présence scénique et aux dimensions idéales, parfait pour les intérieurs prestigieux, classiques ou modernes, capable de captiver le regard par sa tension émotionnelle et sa théâtralité. Spectaculaire cadre en bois sculpté et doré du 20ème siècle, présentant quelques marques du temps. Le tableau a déjà été restauré : rentoilage, remplacement du châssis et retouches de couleur par endroits. En excellent état général. Dimensions intérieures : H 95 x L 120 cm.
Comme tous nos articles, il sera accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie avec documentation photographique. Visitez notre site web www.parino.it, livraison gratuite en Europe dans des caisses en bois sur mesure. Achetez en versements sans intérêts.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato