Période : vers 1900–1914
Exceptionnel et extrêmement rare sabre de luxe d’officier de la Marine impériale allemande, doté d’un pommeau en forme de tête de lion tout à fait inhabituel, avec un œil en verre vert et un autre en verre rouge — une variante très rare parmi les modèles connus. La tête de lion appartient à un type sculptural peu commun, présentant un travail de détail remarquable et une expression puissante symbolisant la force et l’autorité.
La garde en laiton doré est finement ajourée et gravée de rinceaux floraux, ainsi que de la couronne impériale surmontant une ancre enlacée, emblème de la Kaiserliche Marine. La poignée blanche, entourée d’un fil doré, est en excellent état et conserve son portépée d’origine en fil d’argent et de rouge.
La magnifique lame en acier de Damas présente un superbe motif ondé sur toute sa longueur, enrichi de panneaux bleuies et dorés représentant des trophées navals, des ancres couronnées et des ornements d’acanthe.
Le sabre est accompagné de son fourreau métallique noir laqué, avec garnitures en laiton doré et deux anneaux de suspension, le tout dans un état de conservation exceptionnel.
Dimensions (approx.) :
Longueur totale : 90,5 cm
Longueur de la lame : 75 cm
Largeur de la lame au talon : 2,2 cm
Remarques :
Un exemplaire de qualité muséale : sabre de luxe d’officier de la Marine impériale allemande, fabriqué par WKC, Solingen, doté d’une lame en Damas, d’une gravure bleu-et-or et d’une variante de tête de lion extrêmement rare — parmi les modèles les plus recherchés utilisés par les officiers supérieurs de la Kaiserliche Marine à la veille de la Première Guerre mondiale.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato