Cet ex-voto d’un prestige singulier fut vendu lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s en 2001 et a été récemment racheté par une collection privée. Il représente la miraculeuse Croix Verte et est exceptionnellement signé en toutes lettres, en bas à droite, par l’auteur : fecit José Mía Rojas, « fait par José María Rojas ».
En bas à gauche, on lit : Vo Ro Del Sr De TEQUISPAN : Vo Ro del Sr de Tequispan = Verdadero Retrato de Señor de Tequispan, « le véritable portrait du Seigneur de Tequispan ».
L’article est vendu accompagné du catalogue Sotheby’s de 2001. Le mythe de la Croix Verte de Tequispan, extrait d’un essai de la Cambridge University : — Leurs récits de dévotion et de rites particuliers tournaient autour d’une merveilleuse croix vivante et des célébrations de la Sainte Croix remontant à 1770. La plupart des informateurs parlaient d’un chêne en forme de croix apparu sur le Cerro Grande, une colline dominant la ville. Les habitants venaient voir la croix et prier, et le lieu devint connu sous le nom de Cruz Verde, la « croix vivante ». Mais le propriétaire de la colline finit par fermer le site aux visiteurs, et son contremaître abattit l’arbre et le traîna jusqu’à la ville, dans le quartier de San Juan, où il devint trop lourd pour être déplacé davantage — ou bien son cheval mourut et il abandonna la charge, ou encore il fut désarçonné et mourut sur place. Plusieurs habitants de San Juan soulignaient que, quelle que soit la façon dont la croix était arrivée là, c’était un signe qu’« elle voulait cet endroit pour sa chapelle ». — Références bibliographiques :
Pays d’origine : Mexique
Matériau : tôle de fer étamée
Dimensions : Poids : 65 g — Hauteur : 15,3 cm — Largeur : 11,1 cm — Profondeur : 0,2 cm La vivacité des couleurs, la minutie des détails dans la représentation du Christ et la singularité de la « croix verte » en font une pièce véritablement unique en son genre. Expédition : Livraison internationale disponible. Emballage soigné pour garantir une livraison en toute sécurité.
IMPORTANT ! Expédition personnalisée
Vous pouvez nous contacter et, selon votre localisation, nous calculerons l’option d’expédition la plus avantageuse pour vous. Le tarif fixe peut être trop élevé ou trop bas pour votre région et nous serons ravis de vous aider à trouver le meilleur prix pour votre envoi.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato