Pendule squelette miniature faisant réveil, d'époque Napoléon III, milieu du XIXème, en bronze doréà décor ciselé de fleurs et de rinceaux, avec cadran émaillé ajouré à chiffres romains et aiguilles Breguet, reposant sur un socle tripode en bois noirci et protégée par un globe de verre.
Elle est frappée d'un cachet «MsHonorables Exp. Paris Londres» signifiant que ce modèle fut présenté aux Expositions Universelles de Paris et de Londres à la moitié du XIXème et y remporta une Mention Honorable.
Mouvement à fil faisant réveil. Remontage du mouvement à six heures. Réglage de l'avance/retard par une molette située à douze heures.
Réglage du réveil par le cordon de tirage à neuf heures et remontage de la sonnerie par le cordon de tirage à la droite du socle. Le réveil sonne par la cloche située sous le socle.
Cette pendule fonctionne parfaitement. Le globe présente un éclat sur le côté qui a été recollé avec soin.
Hauteur de la pendule seule, sans son socle 17 cm, hauteur avec son socle 22,5 cm, hauteur totale avec globe 24 cm.
Bien que cette pendule ne soit pas signée, il est fort probable que ce soit le modèle créé par l'horloger Victor-Athanase Pierret (actif de 1830 à 1887) présenté à l'exposition de 1851 à Londres et qui reçut une mention honorable.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato