La croix, chanfreinée sur tout son pourtour et terminée par des extrémités de forme élaborée (hexagone allongé, arcs, accolades et pastilles), présente un décor d’une richesse exceptionnelle.
Un travail de micromosaïque d’une grande virtuosité
Les tesselles, extrêmement petites et soigneusement jointées, composent un ensemble iconographique complet :
Au centre : la basilique Saint-Pierre et la colonnade du Bernin.Aux bras horizontaux : deux basiliques paléochrétiennes.
En partie haute : le Panthéon.
En partie basse : le Colisée.
Les zones intermédiaires sont ornées des instruments de la Passion (échelle, marteau, tenailles, flagellum, épées croisées), et les panneaux en hexagone sont embellis de bouquets floraux polychromes d’une finesse remarquable, réalisés avec des tesselles minuscules et arrondies.
Christ ciselé et finitions rares
Le Christ en bronze à patine brun doré (hauteur 7 cm) est finement sculpté et parfaitement proportionné.
Particularité rarissime : l’arrière de la statuette, presque invisible une fois en place, est lui aussi décoré de motifs floraux exécutés avec un soin extrême
un détail que l’on ne rencontre que sur des pièces de très haute qualité.
État de conservation exceptionnel
L’ensemble est dans un état absolument parfait : aucune restauration, aucune perte, mosaïques intactes et surface très propre. Une conservation aussi complète est rarissime pour une œuvre de cette complexité.
Pièce de collection
Par sa qualité d’exécution, la variété de son décor et la finesse de ses mosaïques, ce crucifix s’inscrit parmi les plus belles réalisations romaines de la fin du XIXᵉ siècle. Une pièce de collection, rare sur le marché.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato