Le couvercle, également chantourné, est orné de deux cartouches assortis et d’un semis très raffiné de petites pastilles dorées en léger relief. Le fretel feuillagé, modelé “à la manière Louis XV”, complète cette pièce de grande qualité d’exécution.
Sous le talon figure la marque aux deux L entrelacés, utilisée à Sèvres au XIXᵉ siècle pour les productions exécutées dans le goût du XVIIIᵉ, conformément à la tradition historiciste du Second Empire.
La forme, les pastilles dorées et le vocabulaire décoratif situent clairement
cette pièce dans les créations luxueuses réalisées par la Manufacture vers 1855–1870, inspirées des grands modèles de l’époque de Louis XV mais réinterprétées avec l’opulence propre à Napoléon III.
Dimensions :
– Diamètre : 14 cm
– Hauteur de la coupe : 5,5 cm
– Hauteur totale avec couvercle : 10 cm
État : excellent état général, pas de fels, pas d'effacement du décor peint main, pas de faïençage ou taches.
La dorure est très bien conservée, sauf sur le rebord intérieur de la coupe, et donc non visible en exposition de l'objet.
3 pastilles ont perdu leur billette dorée centrale, et on remarque 2 petites lacunes de bleu céleste de quelques millimètres sur la bordure haute de la coupe. Voir photos.
Pièce décorative rare, d’une grande richesse technique et typique de l’esthétique fastueuse du Second Empire, époque durant laquelle Sèvres renouvelle brillamment l’art rocaille en lui donnant une vitalité nouvelle.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato