Le premier tableau dépeint un paysage idyllique avec des ruines architecturales classiques évoquant la Rome antique, où l'on aperçoit des bergers et leurs troupeaux au premier plan, près d'un ruisseau.
Le second tableau contraste un premier plan sombre, peuplé de bergers et de troupeaux, avec un arrière-plan de ruines (le Ponte Mammolo) et un ciel nuageux.
Notes historiques : Accompagnées de cadres dorés d'époque, ces toiles sont attribuées au peintre paysagiste napolitain Domenico Brandi. Formé auprès de son père, talentueux perspectiveur et décorateur, l'artiste s'inspira de la tradition paysagère napolitaine, notamment de celle de Gargiulo, avant de partir pour Rome, où il travailla dans l'atelier de Rosa da Tivoli. Dans la Ville Éternelle, Domenico acquit le talent de son maître pour l'illustration et son esprit bucolique délicat. Nos tableaux expriment avec élégance ce mélange de tradition littéraire et de vision pittoresque de la nature, qui caractérisera toute sa carrière. De Dominici le mentionne d'ailleurs comme un peintre animalier, dont l'œuvre influencera celle de Michele Pagano (Naples, 1697 ; 1732) et de Nicola Viso (1724 ; 1742).
Provenance : Naples, début du XVIIIe siècle.
Dimensions : 155 x 115 cm.
État : Légères usures au niveau des cadres.
Document : Certificat d'authenticité.
Assistance : Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour obtenir des photos supplémentaires.
Livraison : Nous expédions dans toute l'Italie, en Europe et dans le reste du monde à des prix très compétitifs, avec une sécurité maximale et un suivi. L'expédition sera organisée à titre privé et ne sera pas onéreuse.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Antiquités Borrelli.






Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato