Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm flag

Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-2
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-3
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-4
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-1
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-2
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-3
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-4
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-5
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-6
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm-photo-7

Description de l’antiquite :

"Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm"

Tapis iranien laine kurk* et soie 1%, chaîne et trame coton, circa 1970. Bon état après restauration. Tapis solide et durable. A noter : dégorgement de couleurs sur l’envers du tapis et nuances dans la couleur ivoire sur le velours du tapis (voir photos), ce qui explique le prix. Quelques points d'usures. Les bordures et les points d'arrêt ont été restaurés. Nous avons fait le nécessaire pour 'sauver' ce tapis qui était en mauvais état.

Tabriz académique, de format zaronim, reprenant un dessin traditionnel et intemporel à médaillon. Quatre écoinçons ainsi que des bordures travaillées encadrent le champ du tapis qui comprend une multitude de fleurs et de botehs**. Beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ce Tabriz lumineux.

Située dans l'Azerbaïdjan iranien, au nord-ouest de l'Iran, la ville de Tabriz remonte en l'an 791 après J-C. Elle prit de l'importance à partir du Xème siècle en raison de son climat et de sa position stratégique. Siège principal des Seldjoukides (tribu de l'est de la Turquie actuelle) au XIème siècle, les mongols, plus tard, la choisirent comme capitale. L'art et la culture se développèrent à Tabriz : bibliothèque, école de peinture ...

En 1392, Tamerlan conquis Tabriz. Au fil des décennies et avec moulte changements, la ville de Tabriz devint une ville splendide.  En 1502, Ismaël 1er, fondateur de la dynastie Séfévide (1502-1736), fit de Tabriz sa capitale.

L'art du tapis à Tabriz remonte à des temps antiques et se développa au fil des siècles. Les plus belles réalisations académiques et majeures remontent au règne de Shah Abbas (1588-1629) et furent réalisées  dans les villes de Kashan, Kerman, Meched, Ispahan et Tabriz. A partir de la fin du XIXème siècle et jusqu'aux années 30, des compagnies européennes s'installèrent à Tabriz attirées par la maîtrise et la réputation des tisserands de Tabriz.

* Laine kurk : laine fine d'agneau prélevée par peignage. Laine solide et durable.
**Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.

Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).

Prix: 750 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Laine
Longueur: 155 cm
Largeur: 101 cm

Référence (ID): 1659494
Disponibilité: En stock
line

"Merveilles des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapis, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Merveilles des Arts
Tapis d'Orient, Kilims, pièces ethniques
Tapis Tabriz Iran 155 x 101 cm
1659494-main-6926c66f730b4.jpg

05.63.38.90.26



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form