JAPON - Années 1930.
Sabre de sous-officier japonais Shin Gunto modèle NCO 1935 type 95.
Tsuka en aluminium partiellement doré estampé à l’imitation d’une tresse de soie recouvrant peau de raie et menukis.
Fuchi en métal blanc patiné et poinçonnée de l’arsenal de Kokura.(quatres boulets)
Tsuba en bronze à fond nanako, le mimi ourlé.
Lame en fer à dos et gouttière, frappée du n°35642.
Fourreau en fer à un bracelet, frappée du même n°35642 .
Marque d'inspection de Nagoya
Bon état général.
Dimensions : 95,5 x 7 x 6 cm.
Longueur du tranchant : 67 cm.
Notes : Pendant la Restauration Meiji (1868-1912), le Japon a modernisé rapidement ses forces militaires, ce qui a conduit à l'adoption d'uniformes, d'armes et de tactiques de style occidental. En 1875, dans le cadre de cet effort de modernisation, le gouvernement japonais a introduit le "kyu-gunto", une épée militaire de style occidental. Le kyu-gunto combinait des éléments du design traditionnel de l'épée japonaise avec des caractéristiques du sabre européen.
Le "shin-gunto", le design le plus emblématique du Gunto, a été développé dans les années 1930 alors que l'armée japonaise se préparait pour la Seconde Guerre mondiale. Il visait à évoquer l'esprit du samouraï tout en étant plus facile à produire en masse.
Après la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées occupantes ont interdit la production et la possession d'épées, y compris le Gunto. Cette interdiction a été levée en 1953, et depuis, le Gunto est devenu un objet de collection populaire et un symbole de l'histoire militaire japonaise.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato