On ne sait que peu de choses sur les personnes représentées. Nous avons découvert que la famille de Michele Tomaso Galatti (Galati), né sur l'île grecque de Chios, s'est installée à Trieste après les massacres ottomans de Chios (1822) et pendant la guerre d'indépendance grecque.
En raison des similitudes frappantes (voir nos photos d'autres œuvres du même auteur), nous avons attribué ces deux portraits au célèbre portraitiste italo-slovène Giuseppe Tomins (1790 à Gorica/Gorizia - 1866 à Gradišče et Prvačino/Gradiscotta dans le Val Vipasso).
Certains autres portraits de Tomins, comme les nôtres, ne sont pas signés. Outre la similitude stylistique des portraits de Tominc avec nos œuvres, notre hypothèse repose également sur le fait que l'artiste, à l'instar du personnage représenté sur le second portrait du Gouverneur, a vécu et travaillé à Trieste entre 1830 et 1855. De plus, sa biographie atteste que Tominc a reçu plusieurs commandes de l'archidiocèse de Gorizia et des villes de Ljubljana et de Trieste. Durant cette période, il a également réalisé le portrait du peintre Giuseppe Bernardino Bison (1830), celui de Jacob Cohen (1782-1852), négociant en grains de Trieste, et celui du transitaire Paolo Preinitsch (Rosegg, 1762-1840, Trieste).
Provenance : Succession de la famille noble Galatti de Graz.
Bibliographie : en ligne : www.booklooker.de (informations sur Galatti) ; dictionnaires d'artistes de Thieme/Becker, Comanducci et Bénézit.
Inscription : non signée.
Technique : huile sur toile, cadre doré d'époque.
Dimensions : sans cadre, largeur x hauteur : 67 x 76,5 cm ; avec cadre, largeur x hauteur : 96 x 105,5 cm.
État : bon état.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato