Franz Josef STEGER, artiste sculpteur allemand, 1845-1938.
Il travaille en collaboration avec le docteur Bock et l’Université de Leipzig à partir de dessins de Bock, de moules d’après nature ou sculptés.
Il fabrique un grand nombre de pièces anatomiques humaines en plâtre ou en céramique, diffusées par catalogues vers les universités d’Allemagne, d’Europe et de pays plus lointains.
La production abondante issue de l’association du professeur Bock,de l’artiste sculpteur Steger et de l’Université de Leipzig débute en 1860 ets’est prolongée après le décès de Bock.
Principalement destinée aux étudiants en médecine, elle constitue une approche nouvelle et de haute qualité pourl’étude et la compréhension de l’anatomie ; la finesse et le souci du détail permettent des observations fidèles à une réalité non directement accessible.
D’autant qu’il devait être plus agréable d’observer un modèle didactique qu’une vraie découpe anatomique … à l’époque… L’été …Larynx vers 1890, avec la trachée, et la glande thyroïde. Modèle intact et muséal à poser ou à suspendre…






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato