Nos bougeoirs sont des variantes de modèles exposés au château de Fontainebleau et listé dans le livre de Jean-Pierre Samoyault Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le premier Empire. A leur propos, l'auteur dit de ces flambeaux que "Leur origine ne peut être précisée. Il semblerait que ce type de flambeaux à tige cannelée et ornement à feuilles renversées ait été livré aussi bien par Galle que Ravrio."
Ce modèle se distingue par leur grande sobriété ainsi que une excellente qualité d'exécution. Ils sont composés de 7pièces indépendantes (signe de la qualité du modèle), intégralement en bronze doré au mercure en mat et brillant (bronze seulement, pas de parties en laiton).
Détail qualitatif très rare, le dessous des bougeoirs est doré, ce qui généralement est pris pour la preuve d'une dorure à l'electrolyse de la fin 19e siècle. Cependant, sur les pièces de qualité royale ou impériale, à la fin 18e siècle le dessous est également doré en brillant, comme c'est le cas pour nos bougeoirs. La dorure est bien au mercure, sur les sous éléments qui se démontent, seules les parties visibles sont dorées et l'intérieur resté brut. La dorure du dessous est bien un acte délibéré, signe d'une très grande qualité de fabrication.
Belle pièce d'amateur, idéal pour un décor Empire ou Louis XVI.
Très bon état, très belle dorure sans usure. Une bobèche d'un modèle proche est rapportée.
Hauteur : 29cm
Diamètre : 14,3cm





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato